Show Buttons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Linkdin
Contact us
Hide Buttons

Algérie: liberté pour Louisa Hanoune ! Déclaration du MCI-UIT-QI

Louisa Hanoune, dirigeante du Parti des Travailleurs

Jeudi 9 mai, Louisa Hanoune, la présidente du parti des travailleurs (PT) d’Algérie a été incarcérée par la justice militaire qui l’avait convoquée comme témoin dans une enquête visant le frère de Bouteflika et des responsables du renseignement.

Les motifs de cette arrestation n’ont pas été révélés par l’armée qui cherche à tout pris à sauver le régime dont elle est le pilier et le principal bénéficiaire dans tous les sens du terme.

Ce n’est pas la première fois que le régime envoie Louisa Hanoune en prison puisqu’elle avait déjà été condamnée en 1983 par une justice d’exception.

Aussi, le MCI peut avoir de grandes divergences avec le PT et avec Louisa Hanoune, mais il est un principe intangible pour le mouvement ouvrier, a fortiori pour une organisation trotskiste, de défendre les militants ouvriers contre la répression dont ils sont victimes.

Au moment où les travailleurs, les jeunes, les femmes, le peuple algérien se lèvent pour exiger la fin de ce régime d’exploitation, corrompu et corrupteur, cette arrestation est une dangereuse mise-en-garde, une menace explicite que l’armée leur adresse.

De ce point de vue, la libération de Louisa Hanoune est un enjeu pour tous : accepter qu’elle reste en prison c’est reconnaître au régime, au pouvoir des militaires, une légitimité qui, justement, justement est largement contestée.

Accepter qu’elle reste en prison, ce serait, politiquement, un recul, pour la mobilisation qui a chassé Bouteflika.

C’est pourquoi nous exigeons : Liberté pour Louisa Hanoune ! Abandon des charges qui pèsent contre elle ! À bas le régime ! Dehors les généraux ! Vive la seconde révolution algérienne !

Paris le 19 mai 2019, le MCI, Section française de l’Unité internationale des travailleurs – Quatrième Internationale (UIT-QI)



Extrait de https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/170519/pour-la-liberation-de-louisa-hanoune (voire la liste des signataires)

Un large collectif de personnalités françaises issues des milieux intellectuel, politique et militant demandent la libération de Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs d’Algérie, connue pour «ses prises de position et son combat intransigeant en défense de la démocratie, des libertés, des droits des femmes et toujours du côté des peuples et des opprimés».

Nous avons appris le placement sous mandat de dépôt et l’incarcération de Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs d’Algérie, par le tribunal militaire de Blida, le 9 mai. Elle s’était rendue à une simple convocation d’un juge d’instruction pour être entendue comme témoin.

Nous ne comprenons pas cette arrestation arbitraire qui suscite une légitime émotion.

Louisa Hanoune est connue partout depuis des années pour ses prises de position et son combat intransigeant en défense de la démocratie, des libertés, des droits des femmes et toujours du côté des peuples et des opprimés.

Que l’on soit d’accord ou pas avec ses positions politiques, rien ne peut justifier sa mise en détention.

Partager
Share On Twitter
Share On Linkdin
Contact us