Show Buttons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Linkdin
Contact us
Hide Buttons

Journée mondiale contre les violences faites aux femmes (vidéo)

Par Loïc, Julien, Keno, Antoine

Le samedi 25 novembre 2017, partout dans le monde, des rassemblements et des manifestations ont eu lieu pour dénoncer les violences patriarcales et pour défendre les droits des femmes. A Paris des milliers de femmes et d’hommes ont manifesté dans l’unité. De nombreuses associations, syndicats et partis politiques étaient présents.

Les militants du Mouvement Communiste Internationaliste ont manifesté pour dénoncer :

  • les violences conjugales : en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon
  • les violences patronales : les femmes sont les travailleurs dont les droits sont les plus remis en cause. Elles touchent 30 % de salaire en moins à emploi égal avec les hommes. Ce sont les femmes qui occupent les emplois les plus précaires : temps partiels imposés, travail de nuit. Cette précarité systémique aboutit à des retraites de misère. Tout ceci a été aggravé par les deux lois de l’ancien ministre de l’économie de F. Hollande : Emmanuel Macron.
  • les violences gouvernementales : le président Macron et son gouvernement continuent de couper dans les budgets, de fermer les maternités, de fermer les frontières. Ce sont les femmes les plus touchées par ces remises en cause. Ce ne sont donc pas les annonces qu’il a fait ce jour qui vont changer quoi que ce soit à la situation.

Des militantes de toutes les générations sont venues saluer notre présence, ce qui montre que l’unité entre les travailleurs, femmes et les hommes, est un élément central pour lutter contre toutes les formes d’oppression.

Slogans :

  • Violence conjugale,Violence patronale : On en veut pas, On la combat !
  • Dans toutes les régions,Dans tous les pays Avortement Libre et gratuit.
  • Qu’est-ce qu’on veux ? L’égalité. De quoi ? Des salaires !

Partager
Share On Twitter
Share On Linkdin
Contact us