Show Buttons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Linkdin
Contact us
Hide Buttons

Le Comité de Soutien à la République Catalane (CSRC) manifeste le 16/11 au cœur du mouvement ouvrier(vidéo et photos)

LE CSRC au coeur du mouvement ouvrier dans la manifestation du 16/11 à Paris

Le Comité de Soutien à la République Catalane (CSRC) manifeste le 16/11 au cœur du mouvement ouvrier et lance un appel à constituer un collectif national pour la défense inconditionnelle de la République catalane !

Le Mercredi 15 Octobre à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle s’est tenue une réunion unitaire appelée par le Comité de Soutien à la République Catalane (CSRC) intitulée : « Pourquoi défendre la république catalane ? ».

Cette réunion appelée par le Comité de Soutien à la République Catalane (CSRC) a rassemblé une trentaine de personnes et a permis de faire le lien entre différentes organisations inscrites dans la campagne de soutien à la Catalogne : des délégations de L’ANC France, de la CUP extérieur, du CDR Paris, de Solidaires Étudiants Paris 3, et du MCI étaient présentes.

Un représentant du  Syndicat des Etudiants des Pays Catalans (SPEC) est intervenu par skype et a ouvert les débats. A la suite sont intervenues pour compléter l’introduction à la réunion, Roser pour l’ANC France et Griselda pour le CSRC.

quelques participant-e-s à la réunion

quelques participant-e-s à la réunion du 15-11

Griselda a rappelé « l’importance de mener une campagne démocratique large et unitaire pour la République » et que le Comité de Soutien à la République Catalane (CSRC) « était ouvert à tous, indépendamment de ses appartenances politique, syndicale ou religieuse ». De par la diversité des présents et la richesse des débats, le bilan de la réunion est très positif.

La participation de nombreux activistes catalans à donné à la réunion un aspect vivant et concret. Ainsi, une participante a rappelé que la manifestation monstre du Samedi 11/11 à Barcelone (uniquement l’intersyndicale CSC avait appelé à la grève générale) avait réuni plus de 1.700.000 personnes. Tous les participants ont d’ailleurs dénoncé l’omerta et la propagande pro-Rajoy et anti-république catalane de la majorité des médias français et de l’état espagnol.

manifestation monstre de 1.700.000 personnes du samedi 11-11 à Barcelone qui a réuni plus de 1.700.000 personnes

manifestation monstre de 1.700.000 personnes du samedi 11-11 à Barcelone qui a réuni plus de 1.700.000 personnes

Ce cadre a été l’occasion pour le CSRC de réaffirmer la centralité de la campagne pour la république en Catalogne. Depuis que cette dernière a été proclamée, il ne s’agit plus seulement de défendre l’autodétermination, mais aussi de respecter le choix du peuple catalan et de défendre la république.

C’est pourquoi le comité anciennement de soutien au peuple catalan s’est rebaptisé de soutien à la république catalane (CSRC ).

Le CSRC a proposé de lier concrètement la campagne de soutien à la Catalogne au mouvement ouvrier et étudiant en France. En effet, alors que Rajoy utilise l’article 155 de la constitution pour remettre en cause le choix légitime du peuple catalan, le gouvernement Français utilise lui aussi un régime d’exception, l’état d’urgence, depuis plus de 2 ans pour criminaliser les luttes et réprimer les jeunes de banlieues.

De plus, les étudiants qui luttent contre le gouvernement de Macron qui gouverne de façon antidémocratique et minoritaire à coup d’ordonnances, ne peuvent que se reconnaître dans la lutte du peuple catalan contre un état monarchique (hérité de la dictature de Franco) qui refuse d’accepter le référendum du 1er Octobre et la République catalane.

Comme l’a affirmé un militant du MCI et du CSRC : « la lutte du peuple Grec contre les directives européennes, des travailleurs en France contre les ordonnances Macron, tout comme la lutte pour la République catalane, démontre que l’Union Européenne capitaliste est une prison pour les peuples et les travailleurs d’Europe ».

En conséquence, le comité a proposé de participer le lendemain à la manifestation du Jeudi 16/11. L’unité s’est effectivement faite dès le lendemain puisque le CSRC, Solidaires Étudiant-e-s Paris 3, et le Comité Pour le Retrait des Ordonnances et Contre la Privatisation ont pu manifester côte à côté avec les travailleurs et leurs organisations syndicales.

Il s’agissait pour nous tous de porter la bataille pour la République Catalane au cœur du mouvement ouvrier en France. Ainsi certains militants et organisations anti-république catalane étaient littéralement désarmés de nous voir. Comme le disait une camarade du CSRC par ailleurs membre du Syndicat des Etudiants des Pays Catalans (SPEC), c’est un acte important qui pourra servir d’exemple à d’autres que nous avons su porter de façon unitaire.

Pour le CSRC il ne peut y avoir 2 campagnes différentes, on ne peut pas être à la fois pour la lutte contre la répression et contre la République ; refuser aux catalans le droit à l’autodétermination et à la République, c’est accepter la répression du gouvernement Rajoy – et de l’Union Européenne capitaliste- contre le peuple catalan.

C’est pourquoi le Comité de Soutien à la République Catalane (CSRC) à lancé un appel à toutes les organisations et activistes qui soutiennent la lutte du peuple catalan pour la République, à constitué un collectif national pour la défense inconditionnelle de la République et des comités de soutien à la République catalane partout en France.

Pour prendre contact avec le comité et suivre l’actualité du CSRC: solidairesetudiantsp3@gmail.com https://www.facebook.com/SolidairesEtudiantesSPC/

Partager
Share On Twitter
Share On Linkdin
Contact us