Show Buttons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Linkdin
Contact us
Hide Buttons

REUNION PUBLIQUE : 1917 – 2017 : La révolution russe a 100 ans ! Jeudi 23-11-2017 à 14h à l’Université Paris 3

En Octobre 1917, le parti bolchévique aide les travailleurs à prendre le pouvoir en Russie : le tsar tombe, les capitalistes sont expropriés, et ce sont maintenant les ouvriers et paysans pauvres qui décident ! Il s’agit de la première révolution ouvrière de l’histoire.

Pour nous MCI-UITQI, il ne s’agit pas d’un lointain événement qui n’aurait qu’un intérêt historique.

Au contraire, les acquis de la révolution russe ont servi de référence à tous les militants ouvriers au niveau mondial.

D’ailleurs, nous vivons toujours à la même époque, l’impérialisme, que Lénine caractérisait d’époque « des guerres et des révolutions ».

Que voyons-nous aujourd’hui ? La crise du système capitaliste bat son plein. Quelques soient les pays, les droits des travailleurs sont remis en cause, quand ce n’est pas la guerre ou la famine.

20171123_Flyer_1917_P3-1

En même temps, nous vivons une montée de la lutte de classe sans précédent, que ce soit les révolutions arabes commencée en 2011, ou l’intensité des grèves en Europe (Angleterre, France, Allemagne, Belgique…). Au centre de toutes ces luttes, la classe ouvrière : ceci démontre que la seule classe révolutionnaire, c’est celle des travailleurs, pas celle de leurs exploiteurs.

Si nous voulons discuter de la révolution russe, c’est pour l’étudier afin d’en titrer des conséquences pratiques pour aujourd’hui. Oui, la révolution russe est actuelle, oui la révolution socialiste internationale est à l’ordre du jour !

Partager
Share On Twitter
Share On Linkdin
Contact us