Show Buttons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Linkdin
Contact us
Hide Buttons

Solidarité avec la proclamation d’indépendance de la Catalogne ! Non à l’intervention de Rajoy et de la Monarchie ! Non à toute tentative de répression du peuple catalan !

UIT-QI le 27 octobre 2017

Le Parlement de Catalogne a finalement approuvé l’indépendance de l’État espagnol qui a triomphé lors du referendum pour l’indépendance du 1° d’octobre. Après la déclaration d’indépendance de la Catalogne, le gouvernement de Mariano Rajoy du Parti Populaire a annoncé la poursuite de sa politique pour soumettre le peuple catalan au régime oppresseur de l’état espagnol, et de la monarchie réactionnaire, régime hérité du franquisme.

Rajoy a destitué les autorités catalannes, le président catalan Carles Puidgemont et les membres du gouvernement et le Parlement régional. Ces postes seront occupés maintenant par des fonctionnaires nommés par Madrid. Derrière ces mesures réactionnaires se prépare la répression contre le peuple catalan.

Le peuple catalan et la jeunesse étaient dans les rues à Barcelone, Girone et dans d’autres villes, mobilisés pour fêter et appuyer la déclaration d’indépendance.

Nous, UIT-CI, saluons la mobilisation permanente du peuple catalan qui a permis d’obtenir finalement l’indépendance, et rejetons l’intervention de l’état espagnol. Mais, nous dénonçons aussi la complicité des réformistes du PSOE avec Rajoy, et leur rôle condamnable.

Nous rejetons aussi les positions des pseudo-gauchistes tel que Pablo Iglesias de Podemos, qui s’est prononcé contre la déclaration d’indépendance qui d’après lui serait « illégale et illégitime ». De telles déclarations ne peuvent que favoriser l’intervention et la répression du régime réactionnaire de Mariano Rajoy et de la monarchie contre le peuple catalan.

Rassemblement place du Trocadero appelé par l'ANC le 22-10 , le MCI

Rassemblement place du Trocadero appelé par l’ANC le 22-10 , le MCI

Nous, socialistes révolutionnaires, défendons le droit des peuples et des nationalités opprimés à leur autodétermination, et à leur indépendance s’ils le décident ainsi. La République en Catalogne ouvrira le chemin à d’autres peuples et nations de l’État espagnol pour en finir avec ce régime anachronique imposé à la fin du franquisme.

Cette lutte démocratique s’inscrit dans une lutte plus large pour l’application d’un plan économique au service des travailleurs et des autres secteurs populaires. C’est pourquoi, nous, socialistes révolutionnaires, combattrons pour que cette république soit par et pour l’ensemble de la classe travailleuse, pour avancer sur le chemin d’une Fédération des Républiques Ibériques Socialistes et des Travailleurs.

Le peuple et la jeunesse catalane sont dans la rue et mobilisés.

Nous appelons à la plus large solidarité internationale avec le peuple catalan, en défense de la Catalogne Libre!

Nous rejetons toute forme d’intervention et de répression sous quelque forme que ce soit du gouvernement Rajoy contre la mobilisation de la jeunesse et du peuple catalan.

Nous appelons à la solidarité internationale et à la plus large unité d’action pour soutenir l’indépendance de la Catalogne.

 

 

Partager
Share On Twitter
Share On Linkdin
Contact us