Show Buttons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Linkdin
Contact us
Hide Buttons

Réunion du comité de soutien du peuple catalan : « une réunion modeste mais extrêmement positive »

Rassemblement place du Trocadero appelé par l'ANC le 22-10 , le MCI accueilli chaleureusement

Le vendredi 20 octobre a eu lieu, à l’initiative du Comité de Soutien du Peuple Catalan, une importante réunion unitaire en présence de plusieurs organisations et militants : Syndicat étudiant des pays catalans ; syndicat Solidaires étudiants Paris 3 ; collectif Ni Guerre, ni état de guerre ; CUP extérieure récemment constituée ; et le Mouvement Communiste Internationaliste.

Le premier appel du comité et les signataires

Le premier appel du comité et les signataires

Un camarade de notre section sœur dans l’état espagnol, Lucha Internacionalista, membre de la CUP, à également pris la parole par Skype.

Lors de cette réunion, les échanges ont été très riches, chaque personne remettant au cœur du débat la légitimité du peuple catalan à exiger que leur vote pour l’indépendance soit respecté.

Toutes les interventions ont expliqué l’escalade de la répression et en conséquence l’urgence d’une campagne de solidarité internationale effective unitaire.

Dans leurs interventions, les membres du comité ont présenté le travail d’agitation et de mobilisation , et toutes les personnes présentes ont salué « cette initiative inédite » ou encore la « réunion modeste mais extrêmement positive ».

Nous appelons encore une fois toutes les organisations du mouvement ouvrier et démocratique à la mobilisation générale et unitaire en défense du droit inconditionnel du peuple catalan à exercer son droit à l’ autodétermination et à l’indépendance.

Nous publions ici le nouvel appel du comité issu de la réunion et ouvert à signature. Rejoignez-nous !



Appel du Comité de Soutien du Peuple Catalan

Nous, étudiants et militants de Sortir du Colonialisme, Solidaires étudiants Paris 3, Syndicat étudiant des Pays catalan, CUP extérieure, Mouvement Communiste Internationaliste, et Lucha -Internationalista- CUP, sommes réunis le vendredi 20 octobre à l’université de Paris 3 pour apporter tout notre soutien au peuple catalan.

Le 1er octobre, les jeunes et les travailleurs catalans, ont exprimé leur volonté d’être indépendants. Ce vote doit être respecté.

Le gouvernement Rajoy, la monarchie, le PSOE, et les institutions européennes ont montré qu’ils étaient déterminés à stopper le processus démocratique qui se déroule dans les comités de défense du Réferendum, les comités pour la grève générale du 3 octobre, les comités lycées et étudiants, l’Omnium Cultura, l’ANC.

L’arrestation de Sanchez de l’Omnium et de Cuixtat de l’ANC est un pas de plus dans la répression, preuve de l’héritage franquiste de la Constitution de 1978. Ces deux dirigeants doivent être immédiatement libérés.

Face à cette répression féroce de la Guardia Civile et de la justice, l’indépendance, et la République catalane doivent être déclarées.

C’est pourquoi, nous appelons solennellement toutes les organisations, partis, syndicats, associations à construire la solidarité internationale dont a besoin de peuple catalan et à constituer partout dans les universités des comités de soutien.

Paris, le 20 octobre 2017


Partager
Share On Twitter
Share On Linkdin
Contact us