Show Buttons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Linkdin
Contact us
Hide Buttons

Dans tous les pays, avortement libre et gratuit ! (photos et vidéos)

28-09 pour le droit à l'avortement

Par Paul- Amour

Jeudi 28 septembre 2017, à l’occasion de la journée internationale du droit à l’avortement, un rassemblement s’est tenu sur la place de la République à Paris. Il a rassemblé environ 300 manifestants.

De nombreuses organisations syndicales et politiques étaient présentes et ont pris la parole : Ligue des droits de l’homme, Femmes solidaires, Sud-Solidaire, NPA, PCF, France insoumise, UNEF, CGT, Osez le féminisme, EELV, et bien sûr le MCI !

Dès le début du rassemblement, nous avons lancé un mot d’ordre unitaire : « dans tous les pays, avortement libre et gratuit » qui a ensuite été repris à plusieurs reprises par l’ensemble des participant-e-s !

Les interventions ont toutes insisté sur le droit des femmes à disposer de leur corps. Cependant, lors de son intervention pour le MCI, notre camarade Griselda a proposé une lecture internationaliste du mouvement de lutte pour le droit à l’avortement. Car pour nous il s’agit aussi d’une campagne internationale menée par toutes les sections de l’UIT-QI (écoutez l’intervention de notre camarade Griselda) !

L’association Osez le féminisme liée directement au Parti Socialiste pointait du doigt l’instrumentalisation de la parité par le gouvernement Philippe. D’autres se flattaient de la victoire de Macron sur le Front national, le posant comme un moindre mal pour les conditions de vie des femmes.

Or c’est oublier que toute la politique du gouvernement Macron -Philippe est axée sur la suppression des droits des travailleurs ici en France. La privatisation des services publics a pour conséquence une dégradation, voire une remise en cause de l’accès à l’avortement.

Nous avons réaffirmé la nécessité de défendre la laïcité ce qui nécessite de se battre contre les organisations religieuses prônant l’interdiction de l’avortement. L’avortement demeure un droit pour lequel les travailleurs et les travailleuses doivent se battre.

INTERVENTION DE NOTRE CAMARADE GRISELDA

 

Partager
Share On Twitter
Share On Linkdin
Contact us