Show Buttons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Linkdin
Contact us
Hide Buttons

Syndicalisme

Des élections européennes marquées par une radicalisation inédite de la lutte des classes. Édito de l’Internationaliste 186

10 juillet 2019 // 0 commentaire

Les élections européennes de la fin du mois de mai 2019, ont confirmé plusieurs des tendances de fond qui caractérisent la situation politique et sociale actuelle. Les élections constituent un prisme très déformant de la situation réelle, mais aucun militant révolutionnaire sérieux ne peut s’exonérer de les analyser, pour en tirer des conclusions concrètes qui débouchent sur une intervention politique.

Lire la suite [...]

Abstention militante pour Macron démission – Édito de l’Internationaliste 184

8 mars 2019 // 0 commentaire

Les directions syndicales confédérales, en particulier CGT et FO, débordées par l’activité révolutionnaire des masses de ces dernières semaines, trahissent purement et simplement les intérêts de la classe ouvrière et du prolétariat, et tentent de contenir vaille que vaille la poussée vers la grève générale. Elles s’érigent ainsi en pilier des institutions moribondes et anti-démocratiques de la 5e République, et contre l’exigence démocratique majoritaire : Macron démission !

Lire la suite [...]

Les retraités exaspérés !

31 janvier 2019 // 0 commentaire

Nos organisations syndicales doivent rejeter la contre-réforme des retraites préparée par le gouvernement. Elles doivent refuser de négocier quoi que ce soit. Pour être en position de force, elles doivent mobiliser sans attendre tous les travailleurs, qu’ils soient en activité ou à la retraite.

Lire la suite [...]

Revue de Presse Sociale – Décembre 2018

5 décembre 2018 // 0 commentaire

Dans la situation sociale actuelle, un des aspects les plus frappants est assurément l’opposition entre, d’une part, les actions menées à la base par de larges secteurs de la classe travailleuse et la jeunesse et, d’autre part, la politique menée par les directions politiques et syndicales.

Lire la suite [...]

Revue de Presse Sociale – Septembre 2018

10 octobre 2018 // 0 commentaire

L’été qui vient de s’achever et le début du mois de septembre ont à nouveau été marqués par une intense activité de la lutte des classes. Alors que, depuis des mois, les économistes capitalistes s’évertuent à annoncer que la crise de 2008 est définitivement derrière nous, les derniers chiffres globaux prouvent exactement le contraire. Les prévisions de croissance – qui était d’ailleurs déjà animique – sont revues à la baisse.

Lire la suite [...]

1 2 3 11